Des personnes en train de mettre en oeuvre leurs idées

LA ROBOTIQUE HKTC TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

Dans nos projets, nous avons souvent recours à des algorithmes d’intelligence artificielle, notamment avec les méthodes d'apprentissages machines ou les algorithmes génétiques. Ces techniques permettent par exemple de générer les meilleurs paramètres possibles pour le bon fonctionnement de nos systèmes. Nous sommes capables de créer et d’entraîner notre propre modèle pour répondre à un problème spécifique. 


Nous utilisons les réseaux de neurones pour développer des algorithmes effectuant de la détection de personne en temps réel.  


En effet, l’intelligence artificielle est une solution très intéressante pour la robotique mobile, elle permet d’apporter des solutions à des problèmes très complexes en gardant un temps de calcul raisonnable.
 

Cerveau artificiel
 
Guidage autonome

Guidage autonome

Pour le guidage de nos machines, nous nous adaptons à chaque projet en proposant des solutions adaptées à l’environnement où évoluera le robot. Le choix des capteurs est réalisé en accord avec les besoins du client et ses exigences. Ainsi, nous utilisons régulièrement des récepteurs GNSS, des capteurs Lidar ou encore de l’imagerie 2D. Les données sont ensuite fusionnées afin d’augmenter la précision et la fiabilité de notre guidage.


De plus, nous développons des robots capables de naviguer de manière autonome en extérieur et en intérieur, de jour comme de nuit.


Pour nos stratégies de fonctionnement, nous utilisons différentes méthodes en fonction du projet telles que les machines à états, les algos SLAM, les évitements d’obstacles, les champs de potentiel, … Cela permet d’adapter le robot aux différentes tâches métiers qui devront être accomplies.

 

Simulation

Nous réalisons majoritairement nos projets à l’aide de ROS2. Cela nous permet de réaliser des algorithmes de robotique avancés et de favoriser le travail en équipe, avec des intervenants tiers comme des laboratoires ou avec nos clients. Nous pouvons ainsi utiliser les outils de visualisation, de paramétrage ou encore de simulation.


En effet, nous utilisons le logiciel de simulation gazebo, que nous employons notamment dans l’étude de faisabilité et la conception en simulant différents capteurs (tels que le Lidar, caméra TOF, IMU, GNSS, …) avec un environnement virtuel que nous définissons nous-même en fonction du projet.


La simulation est très importante dans notre métier, car elle permet de pouvoir développer et valider des solutions logicielles en amont du projet sans devoir attendre la réalisation d’une maquette.


Une fois, l’ensemble des solutions testées et validées en simulation, nous les testons en réel afin d’ajuster nos paramètres et de nous confronter ou non à l’apparition de contraintes supplémentaires.

pointcloud.png
 
Interrupteur d'arrêt

Sureté de fonctionnement

HKTC met un point d’honneur à proposer des robots ayant une sureté maximale. La sureté de fonctionnement englobe les 4 notions suivantes : la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité.


Lors de nos projets, nous appliquons les normes de sureté de fonctionnement sur les chaînes de sécurités de nos robots autonomes. Ainsi, sur les robots, elles sont conformes au niveau SIL2 de la norme

CEI 61508 et PL d de la norme ISO 13849.


Afin d’assurer cela, nous utilisons des technologies d’ECU et des typologies de schémas électriques conformes aux directives en vigueur.
 

La robotique mobile est un milieu très exigeant et demande beaucoup de sécurité, notamment pour la rendre autonome.


Nos robots sont dotés de systèmes de sécurité comme les palpeurs, les arrêts d’urgence, la radiocommande… Ainsi que des systèmes d’assistance à la sécurité (caméra, lidar…) qui viennent compléter et renforcer la sûreté du robot.

 

Essais et qualifications 

Nous sommes capables de réaliser du prototypage afin de tester des solutions techniques, de les qualifier et de les valider. Les prototypages sont très importants en robotique, car ils permettent de venir valider le choix de sous-ensemble de capteur et d’aboutir à une solution technique.


Les prototypages de nos robots se découpent en 2 parties : une première partie avec la réalisation d’une machine radio commandée puis une seconde partie avec un prototype totalement autonome.


Nous disposons d’infrastructures qui nous permettent de réaliser des projets en toute confidentialité et de se plier aux exigences du client. Nous avons également des équipements d’instrumentation permettant de qualifier une machine complète dans son environnement d’évolution.

essai_qualif_illus2.png
 
IMG_4194.JPG

IOT

Lors de nos projets, nous réalisons des systèmes de communication d’objets physiques (à Internet ou entre eux), sur des réseaux sans-fil de courte (Wifi) ou longue portée (les réseaux cellulaires GSM). Cela permet l’envoi, la réception et l’analyse en continu de données selon une boucle de rétroaction. Cela rend possible l’utilisation d’applications de contrôle sur machine à distance.


En effet, il est important lorsque l’on travaille avec un robot autonome d’avoir accès à celui-ci en permanence et de pouvoir facilement vérifier son bon fonctionnement. 


Pour cela, nous utilisons des tablettes avec des applications que nous développons nous-même et spécifiquement pour chaque problème afin d’avoir accès à distance aux robots. Cela permet à l’utilisateur de pouvoir gérer facilement les paramètres du robot et d’avoir une vision sur l’état du robot. 

 

Architecture système

Un robot est un système complexe composé de différentes disciplines : la mécanique, l’électricité de puissance, les chaînes de tractions, les systèmes embarqués, l’intelligence robotique, …


Nous sommes capables de concevoir et d’articuler l’ingénierie d’un système multidisciplinaire et d’apporter une expertise technique sur chaque brique technologique.


L’architecture système permet également de respecter les processus de qualification et de certification nécessaire à la mise en œuvre d’un système dans un environnement complexe. 


Nous travaillons régulièrement sur de l’électrification de machine ainsi que la mise en place de systèmes hydrauliques. 

archi_sys3.png
 
Traitement d'image en temps réel

Traitement d’image 

Le traitement d’image est une solution très utilisée en robotique mobile, elle permet de pouvoir isoler des informations d’un environnement tout en garantissant des résultats en temps réel.


En plus d’apporter un temps de traitement convenable, le traitement d’image utilise des méthodes mathématiques fiables et robustes qui sont 2 qualités très importantes pour la robotique autonome.


Nous sommes capables de travailler sur du traitement d’image en implémentant nos propres algorithmes de segmentation ou en utilisant les techniques d’intelligence artificielle telle que les algorithmes d’apprentissage profonde avec les réseaux de neurones

 

Transfert de compétence 

Nous sommes capables d’accompagner les clients lors des différentes phases de projet, notamment en proposant des sensibilisations ou encore des formations au monde de la robotique.


Le monde de la robotique étant un domaine nouveau et très varié, il est parfois difficile de bien comprendre ses enjeux. C’est pourquoi lors de nos projets, nous accompagnons les clients en les sensibilisants aux contraintes de notre métier et en leur expliquant les solutions choisies pour leurs projets.


Nous proposons aussi de former nos clients à l’utilisation des robots que nous concevons afin qu’ils puissent facilement mettre en place leurs réseaux de ventes et de SAV.

fond.jpg